PHILIPPE KEMEL

DÉPUTÉ DU PAS-DE-CALAIS

11ème Circonscription du Pas-de-Calais

 

MAIRE DE CARVIN

Marié et père de 3 enfants, il a passé son bac au lycée de Gondecourt et fait des études de sciences économiques, sociologie et expertise comptable à Lille. Professeur de logistique à l'Université de Lille III, il a également développé une activité d'expertise comptable pour les entreprises.

 

Diplômé d'économie, de sociologie et d'expertise comptable, il a enseigné l’économie logistique à l’Université de Lille 3.

 

« Un homme carré, rigoureux et clair.» Gauthier Lourdel, ancien étudiant.

 

Il adhère au parti socialiste en 1974, « au moment de la première candidature de François Mitterrand. Je venais du PSU, j'avais 26 ans, c'était le début de l'Union de la gauche. Dès 1977, j'ai été candidat sur la liste municipale à Carvin. J'ai été élu sur la liste d'union de la gauche pour la première fois en 1983 et depuis j'ai toujours été élu dans cette ville.» Il est Maire de Carvin depuis 2001.

 

Il était également Conseiller Régional de 2000 à 2013, et Vice-Président délégué aux lycées (2004) et à l’Apprentissage (de 2010 à 2013), sous la présidence de Daniel Percheron. Par ailleurs, il était en charge de Delta3 depuis 2009 jusque 2012, la plateforme logistique de Dourges ; une des plus importantes d’Europe.

 

Son profond engagement pour le développement social et économique du territoire et le maintien de l’emploi local est reconnu. Il a été président d’une association d’économie solidaire pendant 15 ans (création de 1500 entreprises). Sa disponibilité, son sens de l’écoute, sa gentillesse, ses qualités humaines sont reconnus par tous. Il est habitué des batailles de défense d’emplois des entreprises avec une vision du maintien de l’activité (son dernier combat a notamment permis aux jeunes apprentis de l’école Pigier de poursuivre leurs parcours de formation après le dépôt de bilan du Centre Pigier de Lens).

 

« A plusieurs reprises, on m'a proposé de prendre d'autres fonctions, notamment au cabinet d'un élu ou dans un ministère. Mais j'ai préféré rester fidèle à mon engagement politique sur le terrain. J'aime ce territoire que je sers depuis des années. »

 

Il est élu député le 17 juin 2012.

 

Lors de la XIVème législature, il devient :


Membre de la commission des affaires économiques

Membre titulaire du conseil d'administration de l'établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.



DÉCLARATION D’INTÉRÊTS ET D’ACTIVITÉS