SITUATION DE LA CARSAT NORD-PICARDIE

Vendredi 23 janvier 2015, les députés SRC du Pas-de-Calais ont rencontré le Président et le Directeur Général de la Carsat Nord-Picardie. Ils se sont émus des difficultés rencontrées par les ayants droits à la retraite, qui depuis des mois, attendent le paiement de ce qui leur est dû. Ils ont pris connaissance des problèmes de la Caisse, du fait d’une croissance des dossiers à traiter et de moyens qui n’ont pas été au niveau de cette charge de travail nouvelle conjoncturelle. 


Ils ont pu constater qu’à ce jour les pics d’activités sont désormais bien cernés, mais qu’il était urgent de revoir l’organisation en terme de gestion prévisionnelle, d'anticipation et de communication de cet organisme afin de tout mettre en œuvre pour résorber ces retards et mieux informer les futurs bénéficiaires. 

 

Les députés SRC du Pas-de-Calais s’adresseront à Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, pleinement investie dans ce dossier pour faire en sorte que des moyens mieux répartis sur l’ensemble de la France puissent permettre de dépasser cette situation, à la fois dans l’urgence mais également de manière plus pérenne. 

 

L’ensemble des députés SRC restera en vigilance active pour faire en sorte que les personnes qui ne perçoivent aucune retraite à ce jour, puissent profiter d’un mécanisme de mise en œuvre plus rapide pour le paiement de leurs droits. 

 

Les députés SRC du Pas-de-Calais

 

Madame Jacqueline Maquet 1ère Circonscription du Pas-de-Calais

Monsieur Jean-Jacques Cottel 2ème Circonscription du Pas-de-Calais

Monsieur Guy Delcourt 3ème Circonscription du Pas-de-Calais

Monsieur Frédéric Cuvillier 5ème Circonscription du Pas-de-Calais

Madame Brigitte Bourguignon 6ème Circonscription du Pas-de-Calais

Monsieur Yann Capet 7ème Circonscription du Pas-de-Calais

Monsieur Michel Lefait 8ème Circonscription du Pas-de-Calais

Monsieur Serge Janquin 10ème Circonscription du Pas-de-Calais

Monsieur Philippe Kemel 11ème Circonscription du Pas-de-Calais

Monsieur Nicolas Bays 12ème Circonscription du Pas-de-Calais

> Le plus

Les mesures exceptionnelles de la CARSAT NORD-PICARDIE sont :

 

- Une opération d’entraide nationale temporaire avec 6 autres Carsat (Paris, Dijon, Nancy, Limoges, Nantes et Rouen) jusqu’au 31 mars. A la fin de cette période, ce sont 4700 dossiers avec une date d’entrée en jouissance à venir, qui auront été transférés,

 

- Suite à un accord de la Cnav, la mise en paiement de dossiers ciblés. Ces dossiers ont concerné les demandes de retraite personnelle des assurés ayant le régime général pour seul régime de base et avec une date d’entrée en jouissance en décembre 2014 et avant. Ils feront l’objet d’un contrôle a posteriori au cours du 1er semestre 2015,

 

- Suite à la demande de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le versement d’une aide exceptionnelle de 800 euros aux retraités placés, du fait des retards, en difficulté financière. A ce jour, 1275 assurés ont perçu cette somme.

 

Une autre mesure exceptionnelle est également mise en œuvre depuis quelques jours. Uniquement autorisée pour les Carsat Nord-Picardie et Languedoc Roussillon par la Cnav, elle permet de « liquider en l’état » des dossiers Retraite.

 

L’ensemble de ces opérations sera poursuivi afin de ramener les stocks de dossiers de retraite à un niveau raisonnable à la fin du 1er trimestre 2015.

 

Les mesures mises en place dans le cadre du plan d’actions 2014 sont également maintenues.